Ils nous le rabâchent depuis ce matin…c’est la rentrée, c’est le dixième reportage que l’on entend sur le thème « toutes bonnes choses ont une fin », « il faut bien s’y remettre » et « les enseignants ont repris le chemin des cours pour accueillir dès demain les dix millions d’écoliers (…) » : toute la semaine, il nous suffira d’allumer un poste de radio, de tourner le bouton de la télévision pour entendre immanquablement une sonnerie d’école et les cris de dizaines d’enfants se jetant à corps perdu dans la cour de récréation. J’imagine que cela doit être un calvaire pour les traumatisés de l’école, ceux pour qui la dernière sonnerie de Terminale a retenti comme l’ultime libération, comme la délivrance définitive. À l’heure des châtaignes et des cartables neufs, ceux-là doivent trembler à la moindre sonnerie, au moindre journaliste qui annone lui aussi son marronnier en commençant sa phrase sur le ton du scoop : « C’est…la…rentréééééée ». Passez votre chemin, cher-e-s traumatisé-e-s, ici aussi on risque de faire dans l’originalité et d’inaugurer la rentrée! In italiano alla fine come di solito!
À dire vrai, je n’ai pas vraiment pris de vacances durant les deux mois d’été même si j’ai eu la joie de profiter des horizons normands et bretons. Et à l’heure où retentissent les cloches scolaires, je suis presque étonnée de retrouver les Parisiens et de voir Paris m’appartenir un peu moins. J’ai donc besoin moi aussi de marquer un peu le coup en alimentant petit à petit mon vestiaire pour la saison automne-hiver 2014-2015. Et comme le nom de cette robe était tout à fait appropriée, j’ai voulu commencer par me coudre une Printanière de MLM Patrons.
J’avais vraiment envie d’une robe convertible…d’une robe que je puisse porter si jamais l’été pointait (enfin) le bout de son nez au mois de septembre et que je puisse progressivement habiller et réchauffer pour les premiers frimas. J’ai choisi la Printanière parce qu’elle était facile à coudre, facile à porter, facile à accommoder en somme!
Quand -par le plus grand des hasards – il fait chaud, je la porte sans artifices…simplement une ceinture pour souligner le look savanes de l’imprimé zébré. Et je laisse les fronces de ses manches délicates frémir lorsqu’une brise marine s’engouffre sous la robe.
Mais quand vient le soir, les jours plus frais et la reprise, j’enfile la veste et les escarpins pour habiller ma Printanière aux couleurs de l’automne et…du bureau.
Je n’ai pas eu le coeur d’ajouter les collants pour cette séance photos…Crénom, nous étions le 30 août tout de même! Laissez-moi croire un instant que la vie ne va pas s’agiter demain dans les rues du quinzième arrondissement…laissez-moi rêver que les jours ne vont pas raccourcir et qu’il ne sera pas temps demain d’enfiler un manteau (quoi que le plaisir de coudre un manteau me consolera). Allez, je vous l’avoue dans la vraie vie, il est probable que cette robe soit portée avec des collants noirs épais, et des chaussures marrons, à la manière de la Mythique Dolce Vita.
Mais venons-en à ce qui fait le sel de la couture, patron et tissus. Concernant le patron, il s’agit de la Printanière de MLM Patrons dont voici le dessin technique :Il s’agit d’une robe marquée à la taille, évasée au niveau des jambes et ajustée pile poil comme il faut au niveau de la poitrine. Les manches ont un côté très aérien…elles semblent évoquer deux ailes de papillon qui frémissent au premier coup de vent. L’encolure est arrondie et terminée au biais. Cependant, j’ai préféré faire un simple ourlet invisible car je trouvais que le poids du biais et de ma viscose contrastait trop. Je pense que cela dépend vraiment de votre tissu. La printanière est très facile à coudre. Malgré les poches et les fronces des manches, elle me semble accessible à une débutante….Allez, disons qu’elle est accessible une fois la première jupe cousue!
Elle est aussi très rapide à coudre : je dirai qu’en m’appliquant sur les finitions j’ai mis trois heures du décalquage du patron à l’ourlet invisible final. Comme de coutume avec Marisa, les explications sont limpides. Bref, la Printanière constitue une fois de plus un basique (avec tout ce que je mets de très positif derrière ce terme) à avoir dans sa patronthèque. Pour les curieuses, j’ai coupé un S chez Marisa et j’ai simplement baissé les pinces poitrines. Pour le reste je n’ai touché à rien (afin de vous permettre de comparer, mes mensurations sont : 91 cm de buste correspondant à un 80F, gros bonnet mais petit dos, 66 cm à la taille, 90 cm aux hanches).
Concernant le tissu, vous n’allez pas en revenir mais…c’était la toute première fois que je m’essayais à un tissu venant de chez Anna Ka Bazar. Il s’agit d’une viscose Jungle que j’ai eu envie d’acheter spécialement pour cette robe et…pour la grande fête tropicale organisée par notre amie bretonne et grande-bretonne aux plumes aiguisées, j’ai nommé la seule, l’unique, La Mouette au sec. Evidemment, mon tissu est arrivé pendant les quelques jours où je me suis absentée (j’aurais dû prévoir mon coup à l’avance et je suis donc hors limites pour le défi « Sewing in one rythm » qui se tient chez la Mouette. Je tenais donc juste à lui faire un petit clin d’oeil et à participer à la fête pour l’honneur!
Mais revenons à notre tissu et à notre découverte (mieux vaut tard que jamais) des viscoses Anna Ka Bazar. Si je n’avais jamais eu l’occasion d’essayer ces tissus avant, c’est parce que je m’étais promis de passer en boutique voir à quoi ressemblaient ces viscoses, ces cotonnades et ces gabardines. Après tout, sur le papier, ces viscoses ne sont pas données, surtout quand certaines ne possèdent qu’une laize de 110 cm. Et puis, je suis passée chez Annabelle pour acheter le patron de la veste Michelle, j’ai aperçu toutes les merveilles qu’elle possédait…et je me suis enfuie aussitôt (nous étions à la fin du mois). J’étais pourtant conquise et j’ai passé ma première commande quelques semaines plus tard! Cette viscose ne ressemble à rien de ce que j’ai pu voir : la texture est fluide mais pas trop (comprenez : elle ne vous échappe pas des mains dès que vous souhaitez la coudre), elle est très agréable à porter et facile à coudre…Elle a tous les avantages d’une viscose mais aucun de ses inconvénients. Quant au motif, je vous laisse apprécier …je l’adore mais j’imagine qu’il ne plaira pas forcément à tout le monde.
Le nécessaire
Nécessaire | Description | Coût et niveau de couture |
---|---|---|
Tissu et fournitures | 2 mètres de viscose Jungle Anna Ka Bazar. J’ai remplacé le biais par un simple ourlet invisible. | 31,80 euros |
Patron | La Printanière, patron pochette de MLM Patrons | 13 euros |
Modifications | J’ai baissé les pinces poitrines ce qui est normal dans mon cas. | A mon sens ce patron est tout à fait accessible aux débutant-e-s. C’est l’occasion d’apprendre à monter des poches prises dans la couture et de comprendre le fonctionnement d’une manche : le fait qu’il faille les froncer rend beaucoup plus simple le montage! Lancez-vous! |
Je vous laisse avec Marcel Pagnol qui avait compris l’unique chose à faire lorsque la rentrée arrive : fuir.
In italiano
Questo cartamodello è un modello di vestito creato da MLM chiamato La Printanière (che significa « La Primavera »). Molto semplice da cucire, questo vestito si distingue per le sue belle maniche raccolte: mi ricordano le prime farfalle primaverili. Per il tessuto, ho usato una viscosa che viene da Anna Ka Bazar, un negozio francese (penso che puo fornire all’estero). É un tesstuto un po caro ma non mi pento della mia sceltaperché credo che questa viscosa sia facile da cucire e di una ottima qualità. Alla prossima!
Bonjour, La robe est très réussie et le tissu magnifique !
Ta robe est tout simplement magnifique!! Et l’imprimé zèbre lui va parfaitement. Bravo et merci pour ton blog. J’aime autant tes explications, bien claires, que le brin de poésie que tu y glisses… avec des photos en accord avec ce vent de poésie.
C’est moi qui te remercie pour ton commentaire si attentionné!
Superbe version!!!!! Bravo la miss
Coucou Annie ! Voilà un moment maintenant que je ne me suis plus arrêtée par ici… Pfiou mais où passent donc toutes ces journées ?! En tout cas, je ne regrette pas ma petite halte de ce soir. Ta robe est très réussie et te va très bien ! Je note par contre que, tout comme moi, elle a l’air un peu grande aux épaules non ? J’ai réalisé la mienne il y a maintenant bien longtemps… Je dirai en mars ou avril dernier et elle n’a absolument jamais été portée… 🙁 elle est vraiment trop grande au niveau des épaules et mon tissu étant un peu rigide, on dirait une montgolfière… :/ J’en profite du coup pour te poser une petite question, quand tu prends les mensurations de tes hanches, tu prends vraiment les hanches ou plutôt le bassin (endroit le plus fort) ? Parce que si tu prends vraiment les hanches, nos mensurations correspondent drôlement et pourtant je fais toujours une taille M…!!! (90 de tour de poitrine, 69 de tour de taille et 90 de tour de hanches…) Enfin ce n’est pas bien grave, j’essayerai de rétrécir ma Printanière pour obtenir un S, quand le coeur m’en dira… Je t’embrasse !
Ce tissu est une merveille., et l’ensemble est vraiment superbe! comme toujours, tu as fait des merveilles!
Superbe ! Elle me plaît beaucoup !
Superbe cette robe, j’aime tout : la coupe, le choix du tissu…! Et c’est vrai que malgré son nom, de cette façon, on peut la porter même en cette saison.
C’est incroyable comme ce modèle prend une nouvelle allure avec cet imprimé et cette matière! Le résultat est vraiment très réussi!
Elle est Su-bli-me!!! Je ne savais pas trop vers quel patron me tourner pour cette mi-saison, mais tu viens de me donner une bien jolie idée 🙂 Ta version est parfaite, j’adore ton tissu (et en plus c’est une viscose, ce que je préfère! ) 🙂
J’adore!!!! Je veux la même! Question qui n’a rien à voir avec le sujet mais je tente quand même. Où trouver des soutien gorge 80-gros bonnets? Je n’en trouve qu’aux USA mais je suis preneuse si certaines marques françaises en font. Le max que j’ai vu c’est 80-C.
Cette robe est superbe ! C’est le genre d’imprimé que je n’ose pas porter mais ta version est tellement jolie que j’ai envie de me commander de ce zèbre.. A voir si j’ose ou pas ! 🙂
Demain, je partirai, comme tous les jours de rentrée avec un nœud dans le ventre et j’attendrais les petits avec cette peur de l’inconnu…je ferais des bulles de savon dans la cour de récréation pour sécher leurs larmes…..Demain…Ce soir, je me dis que peut être ce patron pourrait aller avec mes flamands en attente de modèle adéquat et de motivation personnelle …mais tout de même…elle est bien jolie cette robe…je crois que plus les années passent, plus j’aime les coupes simples….Merci encore pour ce joli moment….
Elle est magnifique! ! Puis je te copier honteusement? !
elle est géniale, j’adore!
ce tissu est sublimissime ! Belle réalisation !
Cette robe te va parfaitement, elle est juste magnifique !!… Clap clap clap !
So chic !! Un imprimé graphique parfait pour être décliné en tenue habillée comme sur tes photos, mais aussi je l’imagine très bien associé à une veste tricotée un peu rustique, des collants et des boots, et toi qui gambade dans la forêt … ça y est, je rêvasse …
Très classe cette petite robe, et les photos sont superbes, comme d’habitude! Je n’ai pas encore testé les jolis tissus d’Anna Ka Bazar, mais je suis bien tentée, étant donné le bien que l’on en dit ici et là!
Très classe cette petite robe, et les photos sont superbes, comme d’habitude! Je n’ai pas non plus encore testé les jolis tissus d’Anna Ka Bazar, mais je suis bien tenté, étant donné le bien que l’on en dit ici et là!
Superbe « printanière » automnale! Et ce tissu me fait sérieusement de l’oeil 😉
Ahhhh j’adore !!! Trop trop trop belle ! Je m’étais promis d’écouler mon stock avant de racheter du tissu, bouhou…
Les photos sont magnifiques! Superbe réalisation que tu portes très bien. Une petite coupe simple peut se révéler très chic… dommage que le nom ne soit pas en accord avec la saison, cela aurait été parfait! Bonne rentrée!
J’étais vraiment curieuse de voir ce que ça allait donner dans cet imprimé, le résultat est bluffant! Elle te va parfaitement, et tes photos très parisiennes sont vraiment sympa!
waaaaaaaaaaaaaaaaah ! c’est tout 😉
en fait c’est waaaaaaaaaaaaahoooooouuuuuuuuu !
Très beau tissu. Le tomber est souple et l’imprimé très actuel. Je suis d’accord avec toi : tout ce battage autour de la rentrée scolaire rend la chose détestable. J’aurais voulu que l’été dure encore et, comme chaque septembre, j’aimerais fuir…
Joli modèle (je suis une adepte des petites manches), joli décolleté, magnifique tissu ! Mais n’est-elle pas immense pour toi ?
La classe ! On dirait une vraie parisienne ! ;-P Ça te va bien ce grand chic!
Bellissimo …adoro l’intero outfit. Mi piace tanto la combinazione tra la giacca con più struttura ed il vestito morbido. I soldi per il tessuto sono stati più che ben spesi. Complimenti ancora!!!
Tu es magnifique, fraiche et sublime. Quelle robe de rêve, le tissu y est pour beaucoup